Pour répondre aux besoins de déplacement de chacun, il existe aujourd’hui de plus en plus d’agences de location de voiture. Il s’agit d’une pratique qui est très appréciée pour sa commodité et son coût qui est plutôt intéressant. Ceci dit, que faut-il savoir avant de contacter une agence de location de voiture à Bordeaux ?
Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une voiture afin de faciliter les déplacements du quotidien. D’un autre côté, certaines personnes qui sont propriétaires de voiture ont parfois besoin de véhicules spécifiques pour se déplacer ou pour un déménagement par exemple. Dans tous les cas, il faudra donc s’orienter vers une agence de location de voiture à Bordeaux.
Dans le monde de la location de voiture, il existe généralement deux formules. Tout d’abord, il y a la location de courte durée pour les personnes qui ont besoin de voiture de manière ponctuelle, notamment pour :
Sinon, il y a également la location de longue durée qui permet d’avoir à sa disposition une voiture durant plusieurs années, mais sans acheter cette dernière. Quelle que soit la formule choisie, il est possible de louer de nombreux types de véhicules. La possession d’un permis de conduire adapté à la catégorie de voiture à louer est obligatoire. Par ailleurs, les agences sont particulièrement exigeantes à ce sujet. Pour en savoir plus, il suffit d’effectuer davantage de recherches sur internet.
En principe, toutes les personnes qui louent une voiture sont couvertes par l’assurance responsabilité civile. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire puisqu’elle permet de couvrir tous les dommages corporels et matériels que les clients peuvent causer durant la période de location.
Par contre, il existe aussi d’autres assurances qui peuvent être ajoutées au contrat, notamment l’incendie, le vol de voiture, etc. Le choix se fera généralement en fonction des assurances souscrites par l’agence de location. Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat de location de voiture, il y a ce qu’on appelle la franchise. Celle-ci affecte les dommages qui ne sont pas garantis par l’assureur. Ainsi, son montant qui est mentionné dans le contrat est à la charge des clients lorsqu’ils sont responsables du sinistre.
Afin de réduire ou même de supprimer la franchise, il faudra envisager la souscription à une assurance complémentaire, par contre ceci n’est pas obligatoire. Cette dernière permet aussi d’échapper au paiement de la caution. Cela dit, il faut prendre le temps de bien considérer ces informations avant de se décider.
Lorsqu’il s’agit de location de voiture à Bordeaux, rien ne doit être négligé. Justement, il y a des pièges qu’il faut absolument éviter pour les personnes qui choisissent cette pratique. Certains clients ne prennent pas le temps de bien lire toutes les conditions du contrat, pourtant ceci peut entrainer de mauvaises surprises au moment de la restitution du véhicule.
Il s’agit de bien déterminer les règlementations concernant le retour de la voiture, la politique de carburant, etc. Par ailleurs, il arrive parfois que les clients n’apportent pas tous les documents nécessaires à la location comme le justificatif de domicile et surtout le permis de conduire. Lorsque le dossier n’est pas complet, l’agence peut refuser d’établir le contrat.
Pour des raisons financières, les clients ne souscrivent pas à une assurance adéquate, pourtant ceci représente un risque non négligeable. Étant impatientes de se procurer du véhicule de la location, certaines personnes ne prennent pas le temps de vérifier son état. Ainsi, leur responsabilité est engagée même si les dégâts sont présents avant la location.